Livraison assurée par notre partenaire Amazon entre 24 et 48h. Livraison OFFERTE à partir de 40€. Offrez un jeu à vos amis plutôt qu'un bouquet de fleurs pour votre prochaine soirée!

Pourquoi le mime déclenche des fous rires communicatifs ?


mime-fou-rire

 

Nous nous sommes tous retrouvés, un jour ou l’autre, dans une situation qui a déclenché chez nous, ou chez nos proches, un fou rire. Ce rire incontrôlable survient dans des moments plus ou moins gênants et plus ou moins opportuns. Les éléments déclencheurs sont nombreux, et le contexte ainsi que notre état d’esprit sont aussi des facteurs du fou rire. Mais s’il est une situation particulièrement propice aux fous rires, c’est bien celle du jeu de mimes. Alors, pourquoi regarder une personne mimer une émotion, une situation, un objet ou encore une expression, déclenche chez nous des fous rires ?

fou-rires-couples

Les origines du mime

origine-mime

Quand on parle de mime, on a tout de suite en tête l’image du mime Marceau, avec son t-shirt rayé, son maquillage grossier et ses bretelles. Mais en réalité, les premiers mimes remontent au moins à l’antiquité avec le poète grec Sophron de Syracuse. Le terme “pantomime” viendrait du mot latin “pantomimus” qui signifie “mime, comédien qui s’exprime au moyen de gestes”. Car mimer peut tout simplement être le fait de remplacer la parole par des gestes et cela est très utile quand on ne peut pas parler. On mime le bébé qui dort en joignant ses deux mains près de sa tête penchée pour ne pas le réveiller, on mime le geste de la cigarette pour inviter son collègue à faire une pause sans déranger tout l’open space, on mime la conduite, les deux mains sur son volant imaginaire, on mime le fait d’avoir soif, le pouce tendu vers la bouche, etc…

Mais mimer c’est aussi imiter, copier les mimiques de quelqu’un, ce que les humoristes, et plus précisément les imitateurs font à merveille. Pour imiter quelqu’un, il ne suffit pas de se déguiser ou d’adopter son discours, il faut également reproduire ses rictus, ses expressions, sa gestuelle. 

Le mime a également un côté très ludique, et se retrouve dans de nombreux jeux de société, car il offre aux enfants comme aux adultes un moyen d’expression intéressant, et un divertissement assuré.


Pourquoi a-t-on des fous rires ?

À ne pas confondre avec un rire fou ! On dit que quelqu’un a un fou rire quand il se met à rire de manière totalement incontrôlée, sans pouvoir s’arrêter. La personne victime d’un fou rire perd le contrôle de sa raison. Les anglophones traduisent même cette notion par hysterical laughter

Nous pouvons avoir des fous rires simplement parce que nous sommes en présence de personnes particulièrement drôles. Des personnes qui savent comment faire rire leurs public, ou celles qui, pleines d’autodérision, vont nous raconter les situations les plus incongrues dans lesquelles elles se sont retrouvées. Même regarder des bêtisiers de type vidéo gag ou scroller sur tiktok pour voir en boucle les plus belles chutes peut déclencher chez certains des fous rires.

Les fous rires peuvent également être causés par des situations absurdes ou simplement par la fatigue. Dans ce cas, cela peut devenir extrêmement gênant car le fou rire n’est pas toujours à-propos : une réunion sérieuse avec des collègues, un enterrement, la présentation du journal de 20H ou une allocution présidentielle. Cela se produit car le principe même du fou rire c’est qu’il est impossible à retenir, malgré toute la bonne volonté qu’on peut y mettre. En effet, très souvent, le fou-rire est une réaction nerveuse. C’est un moyen utilisé par notre corps pour décharger des tensions accumulées. Le rire apaise et relaxe car il génère la sécrétion d’endorphines, aussi appelées hormones du plaisir. 

Le fou rire est souvent communicatif, il est contagieux. On peut se retrouver à avoir un fou rire juste parce que notre voisin ne peut pas s’arrêter de rire, et qu’on le voit rouge écarlate, les larmes aux yeux, se taper sur les cuisses et parfois même avoir du mal à respirer.


Le mime, déclencheur de fou rire

Dans une vidéo récente, Michael McAdam, un steward de WestJet, mime les consignes de sécurité d’un avion d’une façon peu orthodoxe et déclenche des fous rires chez tous les passagers sans même ouvrir la bouche. Des humoristes célèbres tels que Laurent Gerra ou Nicolas Canteloup nous font hurler de rire lorsqu’ils imitent et miment des hommes politiques ou des chanteurs célèbres.

Dans les jeux de mimes, l’individu se libère des quand dira-t-on et de la bienséance, il a la liberté de faire ce qu’il veut. La personne qui mime peut donc nous faire rire volontairement mais elle peut aussi déclencher des fous rires malgré elle. Les expressions de son visage, 

son incapacité à faire deviner l’expression, les positions incongrues dans lesquelles elle se retrouve sont tout un tas de raisons qui déclenchent un fou rire.

Si l’on regarde en particulier le mime d’expression, on ajoute à cela la difficulté de mimer des mots ou des objets plutôt que des personnes. Imaginez votre grand-père qui agite ses bras pour vous faire deviner les ailes du “moulin à paroles” ou votre collègue Michel, un peu coincé qui va se rouler par terre pour vous faire deviner “pierre qui roule n’amasse pas mousse”. Par ailleurs, un jeu de mimes d’expression vous permet de voir que l’imagination de vos proches est débordante, parfois plus que leur culture. Quand votre belle-mère pense avoir deviné “jeter des cailloux" alors que votre dulciné(e) s'acharne à mimer “faire d’une pierre deux coups”, vous aurez beaucoup de mal à retenir votre fou rire !

 

Quoi qu’il en soit, ne soyez pas inquiets, rire est excellent pour la santé ! Alors si le moral des troupes est trop bas, n’hésitez pas à proposer un jeu de mimes, cela vous aidera certainement à détendre l’atmosphère. Mimetix est un excellent jeu de mimes des expressions françaises, idéal en famille ou entre amis et qui convient à toutes les générations. Fous rires garantis !