Livraison assurée par notre partenaire Amazon entre 24 et 48h. Livraison OFFERTE à partir de 40€. Offrez un jeu à vos amis plutôt qu'un bouquet de fleurs pour votre prochaine soirée!

Les 10 meilleurs jeux d'ambiance pour jouer en famille


 

jeux-ambiance-famille

 

Lassé des sempiternelles parties de Scrabble avec votre grand-mère ou de Monopoly avec votre cousin tricheur, vous cherchez des alternatives de jeux de société pour détendre l’atmosphère ou tout simplement vous distraire. Nous avons listé pour vous les meilleurs jeux d’ambiance pour jouer et s’amuser en famille. Des plus absurdes aux plus intellectuels, ils vous permettront de rire avec toute la famille. Pour les petits cocons familiaux ou les grandes fratries, pour les plus mordus comme les plus pressés, pour les enfants, les ados, les parents ou les grand-parents, il existe des jeux de sociétés pour tous les goûts. Des plus grands classiques aux petits nouveaux, voici la liste des 10 jeux d’ambiance à avoir absolument dans vos placards ou à mettre dans vos valises lorsque vous partez en vacances en famille.



1. Le jeu d’ambiance Mimetix - À vous fendre la poire !

Composition : jeu de 460 cartes

Age : à partir de 14 ans

A partir de 3 joueurs


Pour jouer à Mimetix, rien de plus facile, les règles sont simples comme bonjour ! La mise en place du jeu est très rapide et il s’agit tout simplement de mimer des expressions de la langue française au sens littéral. Les 460 expressions choisies par les créateurs sont classées par niveau de difficulté. Ce jeu vous fera vivre les situations les plus improbables. Imaginez votre grand-mère en train de mimer “En avoir gros sur la patate” ou “Ne pas pousser mémé dans les orties”. Un bon moyen de rire en enrichissant son vocabulaire !

2. Le jeu de cartes Top Ten - Le jeu le plus collaboratif

Composition : jeu de 135 cartes

Âge : à partir de 14 ans

De 4 à 9 joueurs


Ici, pas de place pour les mauvais perdants ou les gagnants qui fanfaronnent trop, Top 10 est un jeu collaboratif qui se gagne en équipe ! Chacun leur tour, les joueurs sont capitaines. Le capitaine choisit une carte avec un thème, par exemple “ le hamster dans sa roue”

Les autres joueurs reçoivent en secret une carte entre 1 et 10 (ou maximum équivalent au nombre de joueurs). Pour l’exemple du hamster, 1 devra mimer le hamster le plus vigoureux et 10 celui qui est vraiment en bout de course. Les chiffres intermédiaires doivent trouver la bonne nuance et jauger par rapport aux prestations des joueurs précédents pour que le capitaine arrive à remettre les expressions dans le bon ordre. Le jeu fonctionne aussi avec des mots, par exemple pour le thème “l’objet le plus utile à emporter à bord du Titanic - du plus utile au moins utile”. Un jeu ludique où l'imagination importe autant que l’écoute !

3.TTMC - Le trivial poursuite 2.0

Âge : à partir de 14 ans

2 à 4 équipes de 1 à 4 joueurs


Fini le Trivial Pursuit des années 70 où seuls les plus anciens pouvaient étaler leur culture ! Avec TTMC, acronyme de “Tu Te Mets Combien”, place à toutes les formes de cultures. L’objectif est d’arriver à la case finale en répondant au mieux aux questions et c’est vous qui choisissez la difficulté des questions par rapport au thème révélé. Plus la question posée sera difficile, et plus vous avancerez vite sur le plateau de jeu si vous répondez juste. Par exemple, pour le thème cure-dent, la question niveau 1 sera : “Utiliser un cure-dent en 2020 est-il considéré comme le summum de l’élégance” et la question 10 sera “Donnez la traduction japonaise de cure dent. Si tu trouves, tu gagnes la partie”. Ne vous en faites pas, certaines questions sont plus classiques, et vous ferez autant fonctionner vos méninges qu’au Trivial Pursuit mais vous rigolerez bien plus ! 

4. Pigeon Pigeon - Le meilleur bluffeur se cache parmi vous ?

Âge : 14 ans et plus

De 2 à 16 joueurs


Sur le principe de son ancêtre, le “jeu du dictionnaire”, Pigeon Pigeon est un véritable jeu de bluff. Chacune à son tour , les équipes doivent trouver ce que signifie un mot inconnu, et elles ont le choix entre la définition officielle et deux fausses réponses inventées par l’équipe adversaire. Evidemment, les personnes qui devinent ne savent pas ce qui est inventé et ce qui est vrai. Devenez plus vraisemblable que le petit Robert pour tromper vos adversaires !

5. Code Name - Testez votre compatibilité

Âge : 14 ans et plus

De 2 à 8  joueurs


Ici, l’objectif est de faire découvrir des mots à son équipe en faisant des associations d’idées. Autour de la table, deux maîtres espions doivent chacun faire découvrir des mots imposés parmi ceux inscrits sur les 25 cartes étalées sur la table. Le but est d’être la première équipe à deviner tous ses mots. Il faut donc rivaliser d’ingéniosité pour lier des mots qui a priori n’ont rien en commun, tout en évitant ceux de l’autre équipe et le mot noir qui met fin à la partie. Une bonne occasion de voir si votre propre logique est compatible avec celle de votre père ou de votre sœur !

6.Taboo - l’indétronable !

Âge : 13 ans et plus

À partir de 4 joueurs


Taboo est un grand classique qu’on ne présente même plus. Intemporel et intergénérationnel, voici un autre jeu coopératif autour des mots qui viendra égayer vos moments familiaux. Le but est de faire deviner un mot à son équipe sans utiliser les 5 mots taboo écrits sur la carte. Développez votre créativité, votre vocabulaire et votre maîtrise, car votre langue aura vite fait de fourcher !

7. Dixit - pour développer sa créativité

Âge : 8 ans et plus

De 3 à 8 joueurs


Dixit plaira à ceux qui sont inspirés et aiment raconter des histoires. Il développera l’imagination des plus jeunes et leur fera travailler leurs qualités de narrateur. Ce jeu de société reprend également le principe du dictionnaire. Chaque joueur possède plusieurs cartes avec des images très différentes. Le joueur désigné comme compteur choisit une de ses images et dit à haute voix une phrase qui selon lui la représente. Les autres joueurs lui remettent, face cachée, celle de leurs 5 cartes qui selon eux colle le mieux à cette phrase. Le conteur mélange les cartes et chacun vote ensuite pour la carte qu’il imagine être celle du conteur. On gagne des points quand on devine la bonne carte ou quand d’autres joueurs votent pour votre carte. Attention l’exercice se complique car le compteur perd si l’ensemble des joueurs trouve la bonne réponse. Il faut donc à tout prix éviter d’être trop évident et s’assurer de ne parler à l’imaginaire que d’une partie des personnes présentes autour de la table !

8. Burger Quizz - Réveillez le Alain Chabat qui sommeille en vous

“Âge : À partir de 10 ans. Mais si vous avez plus, ça marche très bien aussi !”

De 2 joueurs à 2 équipes de joueurs 


Comme dans le célèbre jeu télévisé, 2 équipes s’affrontent, les Ketchup et les Mayo, autour des 4 épreuves phares : les Nuggets, le Sel ou Poivre, les Menus et l’addition. Le but est de remporter le plus de miams puis de passer le test de l’iconique Burger de la Mort. Alors oui c’est loufoque, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faudra pas faire marcher vos méninges. Entre absurdité et génie, les éclats de rire sont assurés !

9. Time's up - Le temps est contre vous

Âge : 8 ans et plus

De 4 à 12  joueurs


Le jeu se déroule en 3 manches, au cours desquelles plusieurs équipes s’affrontent pour faire deviner des mots. Qu’il s’agisse de stars, d’objets ou de mots, il va falloir être précis et inventif. Pendant la première manche, le joueur qui fait deviner peut utiliser autant de mots qu’il veut, pendant la seconde, seul un mot est autorisé et pendant la troisième manche, plus le droit à la parole, il s’agit de mimer. L’équipe qui gagne est celle qui réussit à faire deviner le plus de mots dans le temps imparti pour les 3 manches. Attention plus le sablier se vide, plus vous allez perdre vos moyens !

10. Blanc Manger Coco - du Gaspard Proust en jeu !

Âge : 18 ans et plus

A partir de 3 joueurs


Blanc-Manger coco est sûrement le jeu le moins politiquement correct de cette liste, alors privilégiez peut être vos cousins ou frères et soeurs majeurs plutôt que votre grand-père ou votre belle mère ! Le jeu s’inspire de Cards Against Humanity, un jeu américain qui a rencontré un vif succès. L’idée est d’établir les associations les plus incongrues afin de gagner des points. Le maître du jeu lit une carte question piochée au hasard. Les autres joueurs choisissent parmi les 11 cartes qu’ils possèdent en main la réponse qui selon eux est la plus drôle. Ici place au trash, au 5ème degrès et à l’humoir noir !