Livraison OFFERTE à partir de 40€. Offrez un jeu à vos amis plutôt qu'un bouquet de fleurs pour votre prochaine soirée!

Une main de fer dans un gant de velours


« Il faut mener les hommes avec une main de fer dans un gant de velours » disait Napoléon Bonaparte. Non pas que l’empereur des Français fût de ferraille et aimait revêtir des gants de velours ! Mais alors, d’où vient cette expression ? Que signifie-t-elle ? Toutes les réponses sont dans l’article ci-dessous.

  1. « Une main de fer dans un gant de velours », les origines de l’expression
  2. Signification d’ « Une main de fer dans un gant de velours »
  3. Synonymes et dictons analogues à l’expression « Une main de fer dans un gant de velours »
  4. Exemples d’utilisation de l’expression « Une main de fer dans un gant de velours »

licence CC-BY-SA-4.0 @ Anderiba12

 « Une main de fer dans un gant de velours », les origines de l’expression

Cet adage, souvent repris en politique serait dérivé d’une expression de Jean-Baptiste Bernadotte - militaire français du XIXème siècle devenu roi de Suède et de Norvège – il invoqua en effet lors d’un entretien avec le comte d’Artois, la nécessité de « gouverner les Français avec un gant de velours ». La maxime sera reprise par de nombreux politiciens et personnages d’envergure (Mazarin, Charles V…).

Signification d’ « Une main de fer dans un gant de velours »

 Au sens propre

Par définition, le fer est un matériau froid, solide et ferme. Le velours quant à lui est une matière souple et douce. Le gant a pour fonction de recouvrir la main, la préserver.

L’expression « une main de fer dans un gant de velours » revêt tout son sens grâce aux caractéristiques symboliques de la main de fer et du gant de velours.

 Au sens figuré

La maxime est composée de deux parties. La première désigne la « main de fer » qui évoque une personne ayant de l’autorité, de la poigne et qui exerce cette dernière avec dureté voire violence. La seconde partie, à savoir le « gant de velours », illustre la douceur, la diplomatie.

« Une main de fer dans un gant de velours » évoque une autorité ferme sous une apparente douceur.

 Synonymes et dictons analogues à l’expression « Une main de fer dans un gant de velours »

Il n’existe pas d’expression analogue à « une main de fer dans un gant de velours », en revanche le fer – marquant la dureté - et le velours – soulignant la douceur - sont utilisés dans d’autres expressions de la langue française : la main de fer, les yeux de velours, Un verre de vin vaut un habit de velours...

 Exemples d’utilisation de l’expression « Une main de fer dans un gant de velours »

« L’animal semblait obéir à sa propre impulsion bien plus qu’à une indication quelconque il acceptait sans révolte cette main de fer enveloppée d’un gant de velours il travaillait gaiement »

ʹEcuyers et écuyères: histoires des cirques d'Europe (1680-1891) De baron de Vaux, Maxime Gaussen

« Le pouvoir qui a la main de fer dans un gant de velours, a la peur de la spontanéité, du génie propre, du naturel de la jeunesse. Elle dérange parce qu'elle porte à remettre en question un certain nombre de valeurs reçues et le système. »

La cause des enfants - Françoise Dolto

 

Pour certains politiques, le gant de velours n’est pas une option … On pense notamment à la célébrissime dame de fer alias Margaret Tatcher. Les Russes l’affublèrent de ce sobriquet pour qualifier son inflexibilité. Et vous, êtes-vous plutôt main de fer, gant de velours ou les deux ?