Livraison assurée par notre partenaire Amazon entre 24 et 48h. Livraison OFFERTE à partir de 40€. Offrez un jeu à vos amis plutôt qu'un bouquet de fleurs pour votre prochaine soirée!

Raconter des salades


« Paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent ! », quand Alain Delon racontait des salades à Dalida, cela ne passait pas inaperçu ! Vous vous demandez d’où vient l'expression raconter des salades et quelle est sa définition ? Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article.

 

Raconter des salades - Photo by petra cigale on Unsplash

  1. Que veut dire « raconter des salades » ?
    1. Signification au sens propre
    2.  Signification au sens figuré
  2. Les origines de l’expression « raconter des salades »
  3. Expressions synonymes de « raconter des salades »
  4. Quelques extraits d’utilisation de l’expression « raconter des salades »

Que veut dire « raconter des salades » ?


Signification au sens propre

La salade est à l’origine un légume et peut prendre différentes formes (batavia, iceberg, frisée, mâche …). Mais le terme salade est couramment utilisé pour désigner les salades dites composées : mix d’ingrédients froids mélangés. Bref, qu’elle soit de fruits, de riz, de pâtes, de tomates et j’en passe… la salade n’a plus de secret pour personne !

Enfin, le verbe « raconter » équivaut à : faire un récit détaillé.


 Signification au sens figuré

La salade dans l’imaginaire symbolise un mélange d’informations. Souvent, les paroles du conteur sont nombreuses, confuses. Ce dernier coincé entre demi-vérités et faux-semblants finit par s’emmêler les pinceaux. A force de mélanges, d’inclusion ou d’exclusion de certaines données, il se perd. Bref, le menteur devient « le serpent qui se mord la queue » à mesure qu’il accumule les informations et se trompe dans son récit. 

« Raconter des salades » signifie mentir, raconter des bobards, des sornettes.


La salade nous fait également penser aux marchands de fruits et légumes qui vantent sans limite leurs salades. Les présentations de ces dernières sont parfois tellement exacerbées qu’elles en deviennent explicitement mensongères ! 


Pour raconter des salades, il vous suffit d’un peu d’exagération parsemée de faits invraisemblables, le tout servi d’un air assuré et c’est prêt !

 


Les origines de l’expression « raconter des salades »

L’expression date du XIXème siècle, elle fait référence aux salades des cuisinières : mets courants de l’époque, agréables à préparer et facile à déguster.

Expressions synonymes de « raconter des salades »

Il existe quelques expressions analogues à « raconter des salades » :

 

  • “Raconter des sornettes” : les sornettes, petites sornes désignent des paroles frivoles, inutiles. Le verbe sorner signifie railler. 
  • “Bourrer le mou” à quelqu’un c’est lui raconter balivernes et gros mensonges.
  • “Conter des bourdes”, bourde est l’équivalent de chanson et signifie au sens propre fable, jeu, farce. Au sens moral, il se traduit par mensonge, tromperie.
  • “Raconter des craques” a pour sens : raconter des mensonges, exagérer, se vanter. On associe le terme craque à l’onomatopée crac, résultat de la rupture d’un corps sec et dur. La fauconnerie adoptera ce terme pour décrire le bruit sec de l’ouverture et fermeture du bec de la grue. Ces sons étant sans valeur, ils illustrent les paroles inutiles, fadaises et mensonges colportés par les individus.
  • “Raconter des histoires” équivaut à mentir, raconter une fausse histoire. Utilisée sous sa forme pronominale “se raconter des histoires”, le sens change pour signifier se faire des illusions.

Quelques extraits d’utilisation de l’expression « raconter des salades »

« Posons-nous donc sérieusement la question (sans nous raconter de salades) ; dans le jardinage bio, qu'est-ce qui marche vraiment ? » Jardiner bio sans se raconter de salades : 100% bio Michel Beauvais · 2011


« Ça t'apprendra à raconter des salades à tout bout de champ ! » Elle m'emmena de force jusqu'à la voiture et me reconduisit au bungalow où je reçus une nouvelle raclée. » Terrifiée, Sharon Mcgovern · 2014


A trop raconter de salades, on perd en crédibilité ! Alors, un conseil, n’utilisez que les salades qui se trouvent dans votre potager et non celles de votre imagination débridée.

Si vous voulez jouer et mimer des expressions françaises à vous fendre la poire, vous pouvez commander le jeu Mimetix sur notre site.