Livraison OFFERTE à partir de 40€. Offrez un jeu à vos amis plutôt qu'un bouquet de fleurs pour votre prochaine soirée!

Courir sur le haricot


Non rien à voir avec Jack et le haricot magique ! “ Courir sur le haricot ” est une expression de la langue française difficile à déchiffrer mais souvent utilisée, alors autant la connaître.

Nous vous donnons dans cet article les clés de compréhension pour la maîtriser sur le bout des doigts. Retour sur son origine, sa signification et son utilisation.

Courir sur le haricot- Photo by Usman Yousaf on Unsplash

  1. Que veut dire « Courir sur le haricot » ?
    1. Signification au sens propre
    2. Signification au sens figuré
  2. Expressions synonymes de « Courir sur le haricot »
  3. Quelques extraits d’utilisation de l’expression « Courir sur le haricot »

Que veut dire « Courir sur le haricot » ?

Signification au sens propre

Le haricot, on connaît tous ce légume vert qui accompagne la viande ! Mais pas que … 

 

Signification au sens figuré

Par déformation, le haricot est devenu à partir du XVIème siècle un terme d’argot pour désigner le gros orteil. Déformation linguistique qui souligne notamment l’importance de l’agriculture dans l’économie nationale à l’époque. “ Courir sur le haricotrésulte donc par hyperbolisation de l’action de marcher sur les pieds de quelqu’un. Acte qui engendre un sentiment d’exaspération et d’énervement légitime chez la personne concernée.

Le verbe “ haricoterdésigne également le fait de spéculer mesquinement sur des petites sommes, sur des haricots… une action qui peut en énerver plus d’un ! Ce verbe est très peu utilisé dans le langage courant et a un double sens puisqu’en argot il signifie importuner.

Autre explication possible, le sens donné au verbe transitif “ courir quelqu’unqui signifie dès le XVI ème siècle, exaspérer, agacer, importuner.

 

L’expression telle qu’elle existe aujourd’hui apparaît au XIXème siècle et résulte d’un mélange d’origines diverses et d’une jonction entre ces différentes interprétations. Elle manifeste l’exaspération, l’agacement d’une personne et les limites de sa patience face à un importun.

 

Expressions synonymes de « Courir sur le haricot »

D’autres variantes de cette expression populaire existent, parmi elles : 

  • « Casser les pieds», apparue au XIXème siècle, elle est beaucoup moins chic qu’on ne le pense ! En effet, ici le pied est un euphémisme et désigne une autre partie du corps : les testicules. Le verbe “casser” à prendre dans le sens “d’écraser” évoque quant à lui une douleur pénible. Dans le langage familier, certains utilisent même l’expression sans s’encombrer du terme argotique !

 

  • « Taper sur le système », si quelqu’un vous tape sur le système nerveux vous risquez d’entrer dans une grande colère. L’expression désigne le fait d’énerver quelqu’un.
  • « Peler le haricot » et « taper sur le haricot » signifient également importuner.
  • Si on vous“Brise les noix” ou qu’on vous “casse les noisettes”, c’est qu’on vous importune fortement. Là encore les “noix” proviennent de l’argot et désignent l'entrejambe masculin !

 

Quelques extraits d’utilisation de l’expression « Courir sur le haricot »

« Bien des manuels conseillent de planter des capucines pour fixer le puceron noir de la fève, très actif sur le haricot, mais aussi sur la ... gîte et le couvert à des colonies de parasites, qui peuvent ensuite essaimer et nous courir sur le haricot ! » Jardiner bio sans se raconter de salades: 100%, Michel Beauvais · 2011

« Marc m'avait rejoint. Je levai les yeux au plafond, Eusèbe commençait à me courir sur le haricot. – Dans sa gorge... – Quoi, dans sa gorge ? – J'ai retrouvé sept grains de riz. » Mourir n'est peut-être pas la pire des choses, Pascal Dessaint · 2013

Le saviez-vous ? En anglais, l’expression se traduit mot pour mot, ce qui donne :  to run on the bean. Si quelqu’un vous agace outre-mer vous avez désormais les mots pour pouvoir le qualifier et briller en société !

Si vous voulez jouer et mimer des expressions françaises à vous fendre la poire, vous pouvez commander le jeu Mimetix sur notre site.