Les règles du jeu de Mimetix
UN CONCEPT, DEUX JEUX POUR SE FENDRE LA POIRE
Mimetix est un jeu dont le but est de mimer et faire deviner des expressions de la langue française dans un temps imparti.
Mimetix original contient plus de 450 expressions classées selon trois niveaux de difficulté :
- Bleu : Facile
- Gris : Intermédiaire
- Rouge : Difficile.
Les bases
- 3 joueurs minimum, en équipe ou en individuel.
- Les tas de cartes sont disposés par niveau de difficulté au centre de la table.
- 1 minute pour faire deviner le plus d’expressions possibles à ses coéquipiers (ou à l’ensemble des participants) et accumuler des points.
- 2 expressions par carte (A & B) :
- mimez celle qui vous plaît - droit de passer 1 fois par tour.
- ou déterminez avant de commencer, quelles expressions (A ou B) vous utiliserez tout au long de la partie. Dans ce cas là, vous pourrez passer 2 fois par tour.
- 2 variantes de jeu pour désigner les gagnants et satisfaire petits et grands.
Tout l'intérêt du jeu est de mimer les expressions en utilisant leur sens propre :
ex : Pour mimer “Donner sa langue au chat” montrez votre langue, mimez un chat, et l’action de donner votre langue au chat, et le tour est joué ! En revanche, il ne faut pas mimer quelqu’un qui ne sait pas.
2 variantes des règles pour satisfaire toutes les envies :
Cartes Bleues = 1 point, Cartes Grises = 2 points, Cartes Rouges = 5 points
- Variante 1 : Simple comme bonjour
A partir de 3 joueurs, pour un nombre pair ou impair de joueurs
But : Être le premier joueur à arriver à 30 points.
Jeu :
- Une personne tire une carte et dispose d’1 minute pour faire deviner l’expression à l'ensemble de l'assemblée.
- Celui qui devine l’expression en premier, récupère la carte qu’il a gagné et son point, pioche à son tour une carte pour mimer et faire deviner et ainsi de suite...
- Le gagnant est celui qui arrive à 30 points en premier.
- Variante 2 : Malin comme singe
A partir de 2 équipes de 2 personnes
But : Être la première équipe à arriver à 50 points.
Jeu :
- Les équipes jouent les unes après les autres.
- Lorsqu’une équipe égalise le score de l’adversaire, celui-ci retourne à zéro.
Attention : il y a un palier de sécurité lorsque l’on atteint 25 points. Une fois ce palier dépassé l’équipe ne retombe qu’à 25 points si son score est égalisé.
- Lorsqu'une équipe atteint la moitié des points de l’autre équipe, alors leurs scores sont échangés.
- Si une équipe dépasse les 50 points, son score redescend à 25 et l’équipe continue de jouer.
Utilisez les cartes ACTION “Têtes à claques”, "A l'aveugle", "Flamant rose"... des accessoires et des bruitages pour pimenter le jeu !
Pour pimenter vos soirées et vos apéros, découvrez notre édition Mimetix s'envoie en l'air et ses 225 nouvelles expressions olé olé.
Les règles sont les mêmes, seule la couleur des cartes changent (et les expressions pimentées 😉) :
- Rose clair : Facile.
- Fuchsia : Intermédiaire.
- Gris : Difficile.
Vous pouvez aussi appliquer les deux variantes de règles :
Cartes Rose clair = 1 point, Cartes Fuchsia = 2 points, Cartes Grises = 5 points
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Découvre la liste complète ici : https://mimetix.fr/pages/definitions-des-expressions